top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKinésiologie-Animale49

L'emphysème chez le cheval

L’emphysème chez le cheval est une maladie respiratoire qui se caractérise par une inflammation de l’ensemble de l’appareil respiratoire. C’est la conséquence d’une hyper sensibilité des poumons à l’inhalation d’allergènes (poussières de foin, pollen…)


Les symptômes débutent généralement par l’apparition d’une toux chronique et peuvent évoluer jusqu’à l’apparition de « crise de pousse », ou chaque respiration est un effort pour le cheval. Il expire alors en « poussant » fortement avec ses muscles abdominaux.



Comment la kinésiologie peut soulager un cheval emphysémateux ?


L’apparition d’une maladie est le résultat d’une surcharge émotionnelle. Lorsque l’animal va subir un choc émotionnel, un nœud énergétique va se créer dans son corps. Si celui-ci n’est pas libéré, il va s’amplifier au cours du temps jusqu’à devenir « trop gros » et alors se manifester par l’apparition de problèmes physiques (maladies..) ou comportementaux.


La kinésiologie est une pratique intéressante dans le cas d’un cheval emphysémateux (ou pour toute autre maladie chronique). Elle va permettre d’identifier précisément l’origine émotionnelle du problème et libérer les nœuds énergétiques formés pour soulager le corps et redonner de la fluidité.

La kinésiologie ne remplace en aucun cas l’intervention d’un vétérinaire. Elle peut cependant venir en complément pour améliorer le bien-être du cheval.


Prenons l’exemple de Starlette, une jument PFS de 15ans :


Starlette a commencé à tousser régulièrement lorsqu’elle avait environ 5ans, principalement en début d’activité physique l’hiver. Elle a toujours été plus sensible à cette période, dû à une plus grande consommation de foin.


Elle a fait ses premières crises d’emphysème à l’âge de 13ans, suite au sevrage avec son premier poulain (élément déclencheur).


Starlette a bénéficié par la suite de deux séances de kinésiologie.


La première séance a permis de libérer des blocages émotionnels liés au sevrage et la séparation avec son poulain un an plus tôt.

La deuxième séance a permis d’aller plus loin dans la mémoire cellulaire de son corps et a révélé un blocage lié à la séparation avec sa propre mère 14ans plus tôt.

Le sevrage est un passage particulièrement stressant autant pour la jument que pour le poulain. Des blocages émotionnels peuvent alors se mettre en place et provoquer quelques années plus tard l’apparition de problématiques physiques ou comportementales.


La séparation avec son poulain n’a fait que réveiller et amplifier chez Starlette le blocage mis en place quand elle était elle même poulain. C’est ce qui a provoqué l’apparition des crises d’emphysème.

Aujourd’hui, la respiration de Starlette s’est nettement améliorée. Elle n’a pas refait de crises et ne tousse pratiquement plus lors d’activités physiques. Sa respiration est plus fluide et son attitude est plus sereine et apaisée.

Bien sur en parallèle son exposition aux poussières est limitée au maximum.


 

* Article rédigé par Malaurie Bourgeais *



Comments


bottom of page